In Di anaire… Pour l’amour du fil 2018

Aujourd’hui je vais vous présenter le quilt In Di anaire que j’ai créé pour le concours “On dirait le Sud” du salon Pour l’amour du fil 2018.

L’inspiration

En 2017 j’ai été émerveillée par les quilt de Di Ford.. Voir ici : https://blablapatch.fr/le-must-du-must-di-ford/

J’ai donc étudié ses oeuvres dans les livres Primarly Quilt I et II : toutes autant magnifiques les unes que les autres ! Jusqu’à avoir envie de créer un quilt en m’inspirant de ses modèles et ses tissus, reproductions d’anciens.

Certains tissus anciens me faisaient penser aux tissus provençaux. Par exemple Souleiado, Les Olivades et Valdrôme bien connus dans ma région, pays de Camargue. Nous avons durant l’été organisé des visites de chacune de ces fabriques. Malheureusement, certaines étaient fermées définitivement, d’autres ne vendaient plus de tissus au mètre. Les dernières vendaient leur tissus à 40€ le mètre ! J’ai pu toutefois glaner ci et là des coupons et chutes et constituer ainsi ma collection.

Création du modèle

Pour ce patchwork, j’ai repris plusieurs parties de quilt différents de Di. Le médaillon central de Mountmellick revisité en une version provençale avec un champ de lavande et un berger. D’autres parties viennent des autres oeuvres de Di Ford. Pour le nom : ces tissus provençaux étaient appelés des indianaire. J’ai donc retenu ce mot et l’ai adapté pour faire un clin d’oeil à Di mon inspiratrice.

Les techniques

Pour ce quilt, j’ai appris à faire des hexagones, des appliqués mains et machines, de la broderie perse, du boutis et des mariages multicolores de tissus pour les frises. Pour le quilting, je me suis fait aidé des motifs de broderie quilting de ma Bernina et j’ai ensuite terminé en piqué libre. Le quilt faisant plus de deux mètres de large, j’ai quilté d’abord le médaillon central seul. J’ai ensuite rajouté les bordures et molletons sur les côtés.

5 Replies to “In Di anaire… Pour l’amour du fil 2018”

  1. Qu’est-ce qu’il est beau ton patch, j’ai eu la joie de l’admirer de près au salon l’anée dernière et je m’étais demandée d’où venait ton inspiration : maintenant je sais ! Merci pour cet article qui explique comment mûrit un projet. Tu t’es lancée dans un nouveau défi cette année pour le PAF ?

    1. Merci Fanny. oui en effet j’ai renouvelé ma participation cette année. Je prévois d’aller aux USA cet été sur la côte Ouest alors le thème les mystères de l’ouest m’a aussi emballé. Mais chut, je ne peux rien dévoiler car le quilt a été sélectionné et sera exposé. Est- ce que tu iras à Nantes cette année ? J’y serais du mercredi au vendredi. J’ai un emploi du temps chargé car j’ai pris des cours avec Rachel Daisy, Cécile et autre mais ce serait sympa de se rencontrer

      1. Non hélas je ne vais pas à Nantes cette année, par contre j’ai un cours avec Cécile la semaine d’après sur les beaux draps à Rouen. J’ai hâte de découvrir ton nouveau patch, le thème était très inspirant. Bon salon et peut-être que tu auras un nouveau prix…..

  2. Une merveille !!

    1. Merci Roxane mais quand on aime, on ne compte pas le temps passé !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils