Le quilting de grandes pièces de patch (au delà de 1m de large) est souvent problématique :
- manque d’espace y compris pour les machines pour lesquelles le bras est allongé,
- poids du quilt qui empêche un déplacement fluide de son ouvrage en quilting main libre.
- difficulté à déplacer le tissus : les gants de quilting et le tapis spécial glisse sont dans ce cas un vrai avantage.
Voici donc quelques liens qui débattent de ce sujet, chacun avec sa propre technique ou astuce, mais aussi ses contraintes.
Méthode 1 :
Découpage du top et molleton en 3 sections avec un back entier. C’est en anglais mais les instructions sont données avec des photos qui permettent de comprendre sans lire une ligne du texte :
J’ai pu tester une variante cet été avec Angela Walters : on garde le top et le back entier et on découpe uniquement le molleton. On a ainsi moins de poids. On a même réussi toutes à quilter un top de 1,20 avec une Bernina Serie 3 !
Méthode 2 :
Quilting bloc par bloc, assemblage Top + molleton puis couture main sur le back. Pour cette méthode, le patchwork est forcément constitué de blocs.
et ici en français sur le blog boutsdechiffons
Méthode 3 :
Assemblage des blocs sur l’envers et le molleton et raccord à la machine avec une bordure entre chaque bloc qui devient donc un pré requis pour cette dernière méthode.
Méthode 4 :
Une bordure sur envers et sur le top : assemblage machine
Super toutes ces idées et ces conseils. Je commençais à réfléchir au quilting et je prend déjà des sueurs froides à l’idée de penser au quilting d’une aussi grande pièce. Du coup, je me demande si je ne vais pas le faire bloc par bloc et ajouter les bandes intermédiaires après. Mais je ne pourrais pas présenter une photo du top pour le 14 Juillet, tant pis!!!
Merci
bien utiles tous ces liens en ce moment!!!
Merci pour ce post très intéressant. Je connaissais la méthode de Leah Day. Je vais essayer une de ces méthodes, surtout la première qui me plaît le plus.
Bonjour
Je découvre les différents liens j’ai quilté des pièces de 2m 20 sur 2 m40 à la machine et c’est parfois difficile mais j’y arrive !
Mon mari est en train de me faire un métier de 2 m 50 de large comme celui de la longarm
J’attend encore de quoi faire le chariot pour poser ma machine à coudre ,normalement
je devrais bientôt pouvoir en disposer !
Cela sera plus pratique pour un ouvrage de grande largeur
Bonne continuation à toutes
Jocelyne