Volumes pour concours grigris France Patchwork

Le centre de Volumes

Voici  “Volumes” réalisé en 2016 pour une première participation à un concours, celui de France Patchwork organisé chaque année pour le festival du lin en Normandie.

Je recommande vivement ce concours : le principe est de créer un patchwork sur un thème donné avec un ensemble de tissus  en lin imposés.  Cela donne un cadre et c’est très intéressant de voir comment chaque réalisation a mis en valeur ces tissus.

En 2016, les 3 tissus imposés étaient des lins gris et le thème grigri. Je suis donc partie de l’idée que les dégradés de gris donnaient du contraste, et que les différences de textures, mat pour les lins et brillant pour les velours et autres tissus donnaient de la lumière. Le tout permettant ainsi de construire cet effet3D pour un objet magique tel un talisman.

La structure de base est un losange avec 3 niveaux. L’utilisation des contrastes de gris permet de rendre cet effet volume à ce patchwork. 

Grâce à cet ouvrage, j’ai pu m’exercer à la technique de la couture en Y. Il faut dire qu’avec ces losanges, je n’ai eu que des coutures en Y : maintenant je maîtrise !

Pour le quilting, il s’agissait pour moi d’un premier patch, aussi j’ai joué la sécurité. Un quilting dense, qui suit les lignes des losanges pour accentuer encore l’effet 3D. Pour éviter la monotonie, j’ai utilisé un fil dégradé et testé tous mes points de quilt fantaisie proposés par ma Bernina 770.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer